Projet de médiation citoyenne nocturne : appel à volontaires

Avec l’objectif d’améliorer le sentiment de sécurité en ville d'Yverdon-les-Bains, l’Observatoire de la sécurité (OBS) de la Police du Nord Vaudois (PNV) met en place une démarche de médiation par les pairs avec les noctambules. Le recrutement des volontaires est ouvert.Prochainement, des équipes de deux personnes sillonneront les rues d’Yverdon-les-Bains entre 22h et 2h du matin. Elles parcourront l’hyper-centre de la Cité thermale pour assurer une présence de proximité, promouvoir le dialogue et ainsi diminuer le sentiment d’insécurité. Les objectifs de cette démarche : renforcer la cohésion sociale, le bien-vivre ensemble et encourager le respect de soi et des autres au centre-ville.

Pour assurer cette médiation citoyenne nocturne, la Police du Nord Vaudois recrute des volontaires. Ces personnes, femmes et hommes, doivent être prêtes à parcourir les rues d’Yverdon-les-Bains tard et à l’aise dans les rapports humains. Dans le cadre de cette mission, ces citoyennes et citoyens seront formés, encadrés et bénéficieront d’un défraiement. Les personnes majeures intéressées sont conviées à participer à une séance d’information le mercredi 7 octobre  2015, à 17h30, à la salle des débats de l’Hôtel de Ville. Il est impératif de s’inscrire à cette séance, soit par courriel à observatoire(at)policenv.ch ou par téléphone au 024 423 66 60.

 

L’Observatoire de la sécurité

Initié en avril 2014, l’OBS de la Police Nord Vaudois a pour mission de collecter sur le terrain des informations au sens large en matière de sécurité, de les analyser avec l’aide de spécialistes externes afin de détecter des situations sensibles et, le cas échéant, de trouver des réponses appropriées afin de rétablir l’ordre ou de désamorcer une situation potentiellement dangereuse. 

 

Retour