La Police Nord vaudois se dote d'un Observatoire de la sécurité

La Police Nord vaudois a mis en place un Observatoire de la sécurité dont le but est d’identifier en amont des situations sensibles, de les analyser de manière pluridisciplinaire et de proposer une réponse proportionnée afin de les désamorcer. L’Observatoire de la sécurité regroupera tout type de partenaires associatifs ou institutionnels, afin de saisir dans toute leur complexité les phénomènes de société sur lesquels il se penchera.

L’Observatoire de la sécurité (OBS) de la Police Nord vaudois (PNV) se veut un outil participatif au service de la sécurité collective. Il poursuit à ce titre une mission multiple :

Entendre

Par son réseau de partenaires et les contacts qu’il tisse avec la population, l’OBS collectera des informations en matière de sécurité au sens large en provenance du terrain ;

Analyser

L’analyse fine de ces informations permettra à l’OBS de détecter des situations sensibles en matière de sécurité publique, ou qui ont le potentiel de devenir un problème concret de sécurité publique ;

Agir

Avec ses partenaires, l’OBS proposera à l’autorité politique des réponses aux situations sensibles. L’autorité politique validera ces mesures, dont l’application permettra de rétablir l’ordre ou de désamorcer une situation potentiellement dangereuse.

Par sa capacité d’anticipation et sa réactivité, l’OBS contribuera ainsi à l’amélioration de la protection de la population et de la qualité de vie dans le territoire d’engagement de la PNV.

Dans une première phase l’Observatoire doit pouvoir se mettre en place par étape en développant son action au travers l’ensemble des services communaux. Ensuite, iI souhaite rapidement s’ouvrir aux acteurs locaux qui peuvent jouer un rôle important dans ce cadre, comme par exemple des associations de quartier ou des acteurs sportifs et culturels. Des contacts en ce sens seront pris rapidement avec les partenaires potentiels. Des experts externes (criminologues, psychologues, sociologues) pourront également être conviés, afin d’apporter leur regard sur une situation sensible.

L’orientation de l’Observatoire de la sécurité sera donc variable, ce qui lui permettra d’envisager les phénomènes de société sensibles en matière de sécurité publique de manière pluridisciplinaire, afin d’y apporter une réponse adaptée et proportionnée.

 

Contacts

M. J.-D. Carrard, Municipal, 079 446 35 85

M. P. Pittet, Commandant de Police, 024 423 66 66 

 

Comm_OBS_avril2014.pdf 106 K

 

Retour