Premier café-débat entre les restaurateurs et les autorités d'Yverdon-les-Bains

Ce 12 novembre 2013, les autorités d'Yverdon-les-Bains et de nombreux restaurateurs de la ville se sont rencontrés lors d'un café-débat pour aborder plusieurs thématiques d'actualité. Cette rencontre s'inscrit dans la volonté des deux parties d'intensifier leurs relations et de proposer aux professionnels de la branche un moment d'échanges et de discussions avec leurs interlocuteurs de l'administration communale.

Organisé ce mardi 12 novembre 2013, le premier café-débat entre représentants de l'administration communale et restaurateurs de la ville a réuni une trentaine de personnes sur le site du Repuis à Yverdon-les-Bains. Ouverte par M. Jean-Daniel Carrard, Municipal à Yverdon-les-Bains, et M. Francis Bavaud, Président de la section Yverdon – Nord vaudois de Gastro-Vaud, cette rencontre entre les professionnels de la branche et les services communaux concernés (police du commerce, police du feu, police des constructions) a porté sur les problématiques suivantes:

 

  • Changement de direction, remise d'établissement;
  • Concept de police de proximité de la police du commerce;
  • Coupe du Monde de football 2014.

 

Le format retenu a favorisé l'interaction entre les différentes parties. Sur chacun des thèmes du jour, les interlocuteurs ont pu présenter leurs positions et contribué ainsi à une meilleure compréhension mutuelle. Les échanges ont également permis de discuter des possibilités de retransmettre la prochaine Coupe du Monde 2014, tout en respectant les règlements en la matière.

Le café-débat fait partie des mesures mises en place depuis le printemps 2012, à l'initiative de la Police Nord vaudois, pour créer une relation de confiance, basée sur le dialogue, entre l'administration communale, la Société Industrielle et Commerciale d'Yverdon-les-Bains (SIC) et les professionnels de la restauration. Depuis cette date, les parties concernées se sont régulièrement rencontrées pour coordonner les besoins et attentes de chacun et anticiper ainsi des situations potentiellement conflictuelles. La Passerelle de communication était née. Les membres de cette Passerelle ont également souhaité donner une forme plus ouverte à leurs rencontres, afin d'informer plus largement sur l'activité et les objectifs de cette collaboration et donner la possibilité aux restaurateurs de la place de pouvoir participer directement aux discussions.

Cette volonté d'ouvrir la Passerelle aux professionnels de la branche s'est concrétisée par le café-débat du 12 novembre 2013. Cette forme de rencontre est appelée à se reproduire et de nouvelles manifestations de ce genre auront lieu dans un avenir proche.

 

Contacts 

M. Jean-Daniel Carrard, Municipal Yverdon-les-Bains, 079 446 35 85

M. Pascal Pittet, Commandant de la Police Nord vaudois, 024 423 66 66

M. Francis Bavaud, Président de la section Gastro-Vaud Yverdon-Nord Vaudois, 079 623 01 48 

 

Comm_Passerelle_nov2013.pdf 41 K

 

Retour