Offre de stationnement améliorée pour les personnes à mobilité réduite

Une collaboration entre Pro Infirmis Vaud, l'Association vaudoise pour la construction adaptée aux personnes handicapées (AVACAH), la filière mobilité de la ville d'Yverdon-les-Bains et la Police Nord vaudois (PNV) a permis d'améliorer l'offre de stationnement pour personnes à mobilité réduite dans la Cité thermale. D'autres actions sont prévues en 2014.

Sollicités par la Police Nord vaudois, Pro Infirmis Vaud, l'AVACAH et la filière mobilité d'Yverdon-les-Bains se sont réunis pour faire le point sur la configuration actuelle de la ville du Nord vaudois pour les personnes à mobilité réduite. Souhaitant améliorer les conditions de déplacement de ces personnes, les quatre partenaires ont identifié plusieurs mesures à appliquer afin de faciliter leurs déplacements, dont les premières ont été appliquées en cette fin d'année 2013.

Durant les derniers mois, des améliorations ont ainsi été apportées au niveau du stationnement pour personnes handicapées:

 

  • Repositionnement d'une place de stationnement handicapé à la rue de la Plaine;
  • Création de deux nouvelles places à la rue d'Orbe et à la rue du Valentin;
  •  Marquage et signalisation verticale des places sur le territoire de la ville.

 

Ces mesures permettent d'améliorer le confort et la sécurité des usagers, et de proposer plus de places pour les personnes à mobilité réduite. Actuellement, Yverdon-les-Bains dispose de 45 aires de stationnement de ce type, qui sont désormais visibles sur le géoportail de la ville à l'adresse suivante: http://geo.yverdon.ch/stationnement_mob_reduite.html.

Les partenaires ont également prévu d'autres actions pour les années à venir. Une journée de sensibilisation devrait avoir lieu en 2014. A l'horizon 2015, il est envisagé d'identifier des parcours privilégiés pour handicapés, disposant de marquages tactiles pour personnes aveugles ou malvoyantes, des mains courantes et des abaissements de trottoirs.

 

Contacts

M. J.-D. Carrard, Municipal Yverdon-les-Bains, 079 446 35 85

M. P. Pittet, Commandant Police Nord vaudois, 024 423 66 66

M. Philippe Weber, Chef de service Pro Infirmis Vaud, 024 424 10 50

M. Jean-Michel Péclard, Délégué technique AVACAH, 021 866 62 46

M. Luc Tomasetti, Responsable Mobilité Yverdon-les-Bains, 024 423 62 63 

 

Comm_mobilitereduite_nov2013.pdf 148 K

 

Retour