Près de 13 personnes contrôlées à Yverdon-les-Bains

Près de 13 personnes contrôlées à Yverdon-les-Bains lors d'une opération coordonnée par la Police du Nord vaudois.

Yverdon-les-Bains, le 21 décembre 2012

Jeudi 20 décembre 2012, de 16h30 à 19h30, une opération mise sur pied par la Police du Nord vaudois, appuyée par 8 agents provenant d'autres polices communales vaudoises, visant à déstabiliser le milieu des dealers de rue et à améliorer la qualité de l'espace public, a été menée à Yverdon-les-Bains. Lors de cette opération, 13 individus ont été appréhendés et identifiés, dont un porteur de produits stupéfiants. 7 d'entre eux ont été transférés au poste de police pour procéder à des investigations approfondies qui ont permis de déterminer que 3 individus étaient en situation irrégulière. 1 migrant a été reconduit au train à destination de son centre à Neuchâtel.

Quelques 20 policiers communaux ont été mobilisés à cette occasion. Par ailleurs, 2 collaborateurs du Corps des Gardes frontières ont apporté leur appui technique à cette opération. L'engagement de chiens de police a permis de découvrir une cache contenant des produits stupéfiants.

Cette action coordonnée, initiée par l'Association des Chefs des Polices municipales vaudoises (ACPMV) et validée par les Directeurs de police (CDPMV), ainsi qu'avec le soutien de la Direction Opérationnelle, est la première du genre depuis l'introduction de la Loi sur l'organisation policière vaudoise. Elle s'inscrit dans une subtile articulation des forces tenant compte des problématiques rencontrées.

De plus, elle démontre l'excellente collaboration qu'entretiennent les polices communales du canton et confirme la faisabilité d'une bascule des forces municipales au profit d'actions limitées dans le temps. D'autres actions de ce type suivront, aussi en appui d'opérations menées par la Gendarmerie vaudoise dans des communes sans police communale.

 

Contacts

M. J.-D. Carrard

Président de la Conférence des Directeurs des Polices municipales vaudoises (CDPMV), 079 446 35 85

 M. Pascal Pittet

Commandant de la Police Nord vaudois et Président de l'Association des Chefs des Polices municipales vaudoises (ACPMV), 024 423 66 13 

 

personnes-controlees.pdf 159 K

 

Retour