Opération dissuasive contre le trafic de produits stupéfiants à Yverdon-les-Bains

La Police du Nord Vaudois a mené une action dissuasive contre le trafic de stupéfiants en Ville d'Yverdon-les-Bains du 16 août au 12 septembre 2012. L'opération a permis de saisir différentes drogues et d'opérer de nombreux contrôles sur la voie publique. Elle démontre la ferme volonté des autorités de la Ville et de la Police du Nord Vaudois de lutter contre le trafic de stupéfiants sur le territoire communal, afin d'améliorer la sécurité des Yverdonnois(e)s et des usagers.

Yverdon-les-Bains, le 27 septembre 2012

Du 16 août au 12 septembre 2012, la Police du Nord Vaudois a mis en place une opération de harcèlement des trafiquants de drogue opérant en Ville d'Yverdon-les-Bains. Durant quatre semaines, les agents de police ont multiplié les contrôles dans les différents points sensibles de la ville (secteur de la gare et de la place d'Armes notamment). Ils ont de même renforcé la structure administrative afin d'accélérer les procédures entamées à l'encontre des personnes suspectées de se livrer à un tel trafic (rapports, dénonciations, fouilles et transferts).

Cette opération a permis le contrôle de 140 personnes, dont 10% étaient domiciliés à Yverdon-les-Bains. 52 suspects ont été emmenés au poste pour des vérifications d'usage. Les empreintes de 15 sans-papiers ont été relevées pour des recherches d'identité et 26 personnes ont été renvoyées dans leurs cantons d'accueil. L'opération a également permis la saisie de produits stupéfiants (57,7 gr de cannabis et environ 50 gr. de cocaïne) en possession des personnes interpellées ou dissimulés dans l'espace public.

Cette opération contre le trafic de drogue à Yverdon-les-Bains illustre la volonté des autorités municipales et de la Police du Nord Vaudois de lutter activement contre la vente et la consommation de produits stupéfiants sur le territoire de la commune. Elle vise à mettre la pression sur les acteurs du marché de la drogue, en leur signifiant que la ville ne leur est pas dédiée. A première vue, cette action a déjà des effets, puisque l'on constate que seul 20% des interpellés ont récidivé durant l'opération. Cet appui d'investigation et de lutte contre le trafic de drogue est également apprécié de la Police cantonale, qui relève une situation en amélioration à Yverdon-les-Bains sur cette question précise. Les autorités politiques et sécuritaires sont toutefois conscientes que cette seule action ne sera pas suffisante pour régler ce problème de sécurité et de santé publique. Refusant tout fatalisme en la matière, elles ont l'intention de mener une politique de répression et de prévention active, afin de limiter au maximum tout trafic de drogue en ville et d'améliorer la sécurité de la population.

 

Contacts

M. J.-D. Carrard, Municipal, 079 446 35 85

M. P. Pittet, Commandant de Police, 024 423 66 66 

 

lutte-trafic-drogue.pdf 115 K

 

Retour