Cérémonie d'installation des Autorités de la Police du Nord Vaudois

Les Autorités de la Police du Nord Vaudois, qui regroupe les communes de Corcelles-sur-Chavornay, Ependes, Essert-Pittet, Montcherand, Orbe, Suchy et Yverdon-les-Bains, ont été assermentées ce mercredi 29 août 2012 lors d'une cérémonie officielle conduite par M. le Préfet Albert Banderet. L'installation des Autorités a été suivie de la présentation du nouveau corps de police dans la cour du Château d'Yverdon-les-Bains, en présence de 150 invités.

Yverdon-les-Bains, le 29 août 2012

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme policière vaudoise, définie par la LOPV (Loi sur l'organisation policière vaudoise), les sept communes susmentionnées ont créé une association intercommunale de Police, validée par le Département de la sécurité et de l'environnement du Canton de Vaud et entrée en fonction le 1er juillet 2012. La cérémonie d'installation des Autorités de la Police du Nord Vaudois nouvellement constituée, menée par le Préfet du Nord Vaudois, M. Albert Banderet, a eu lieu ce 29 août 2012 au Château d'Yverdon-les-Bains. A compter du 1er septembre 2012, la nouvelle association intercommunale de Police disposera, à l'instar de toute association de ce genre, des Autorités suivantes :

 

  • Un Comité de direction formé des sept Municipaux de police des communes concernées et placé sous la présidence de M. Jean-Daniel Carrard, Municipal d'Yverdon-les-Bains ;
  • Un Conseil intercommunal formé de deux représentants de chaque ville et village susmentionnés, qui disposent d'un droit de vote calculé au prorata de la population représentée ;
  • Une Commission de gestion formée de 5 personnes ;
  • Une Direction opérationnelle placée sous le commandement du Major Pascal Pittet, secondé par le capitaine Richard Guillemin.

 

L'installation de ces nouvelles Autorités a été suivie d'une cérémonie de présentation du nouveau corps de police, en présence d'environ 150 invités. La Police du Nord Vaudois a profité de cette manifestation pour afficher ses valeurs institutionnelles, Agir - Protéger - Servir, et dévoiler sa nouvelle identité visuelle et son nouveau logo, aux couleurs vert et bleu, qui seront déclinés sur tous les éléments de communication de l'institution (véhicules, uniformes, etc.)

La Police du Nord Vaudois assure les missions de sécurité et de prévention sur son territoire d'engagement, 24h/24.

 

Contacts

M. J.-D. Carrard, Municipal, 079 446 35 85

M. P. Pittet, Commandant de Police, 024 423 66 66 

 

ceremonie-installation-autorites-pnv.pdf 116 K

 

Retour