Présentation

 

Mediation

 

Le dispositif de médiation nocturne en Ville d'Yverdon-les-Bains

En quoi consiste la médiation nocturne à Yverdon-les-Bains ?

La médiation nocturne a été mise en place pour la première fois en mars 2016. Depuis lors, le centre-ville d’Yverdon-les-Bains est parcouru les soirs de week-end par deux médiateurs, facilement identifiables par leurs chasubles. Parmi les missions de ces binômes :

  • Rencontres avec les noctambules
  • Actes de prévention (alcool, bruit, déchets)
  • Modération de comportements
  • Renseignements

Le concept de médiation nocturne est l’aboutissement réussi d’une collaboration inter-service entre le Service de la Sécurité publique et le Service de la Jeunesse et de la Cohésion sociale, visant à apaiser les rues du centre-ville d’Yverdon-les-Bains les soirs de week-ends, ainsi qu’à améliorer le sentiment de sécurité de ses habitants et de ses usagers.

Qui sont les médiateurs nocturnes ?

Le recrutement de citoyens et citoyennes de toute classe d’âge et d’origine, prêts à s’investir dans le tissu social de la Ville d'Yverdon-les-Bains a été privilégié à l’engagement de médiateurs professionnels. Ce choix s’inscrit dans le souhait d’encourager une démarche citoyenne de la part de personnes désireuses de s’impliquer pour le développement du bien-vivre ensemble et dans la création d’un lien social harmonieux.

Ces citoyens et citoyennes, au nombre de 19 en janvier 2020, ont tous suivi quatre jours de formation de base, abordant notamment l’entrée en lien, le dialogue ; la médiation et la modération de rue ; les bases légales et sécuritaires ; la prévention des addictions, ou encore la communication entre les pairs. Des formations continues interviennent régulièrement afin de permettre aux médiateurs de maintenir, et également élargir, leurs acquis (lien vers la publication Facebook).

La médiation nocturne, est-ce que ça fonctionne ?

Oui, des résultats positifs sont observables ! Une analyse portant sur les deux premières années de pratique met en évidence une plus-value sécuritaire et sociale à la vie nocturne. En effet, il est observé :

  • Une réduction des incivilités au centre-ville les soirs de médiation
  • Une augmentation du sentiment de sécurité.

Comment devenir médiateur nocturne ?

L’activité de médiateur nocturne à Yverdon-les-Bains vous intéresse ou vous avez une question ? Vous pouvez écrire à l’adresse .

Pour en découvrir plus sur la médiation nocturne. Clip Video