Mission et objectifs

L’Observatoire de la sécurité de la Police Nord Vaudois (OBS) se veut un outil participatif au service de la sécurité collective. Par sa capacité à collecter et à analyser des informations en provenance du terrain, l’OBS a pour but de proposer des réponses à l’autorité politique sur des situations potentiellement sensibles en matière de sécurité publique. Par sa capacité d’anticipation et sa réactivité, il contribue ainsi à l’amélioration de la protection de la population et à la qualité de vie dans le territoire d’engagement de la Police Nord Vaudois.

 

Médiation nocturne - présentation du concept : Médiation nocturne sur la ville centre

 

L’Observatoire de la sécurité poursuit une mission multiple :

Entendre

Par son réseau de partenaires et les contacts qu’il tisse avec la population, l’OBS collecte des informations en matière de sécurité au sens large en provenance du terrain.

Analyser

L’analyse fine de ces informations permet à l’OBS de détecter des situations sensibles en matière de sécurité publique, ou qui ont le potentiel de devenir un problème concret de sécurité publique.

Agir

Avec ses partenaires, l’OBS propose à l’autorité politique des réponses possibles aux situations sensibles. L’autorité politique valide ces mesures, dont l’application doit permettre de rétablir l’ordre ou de désamorcer une situation potentiellement dangereuse.

On parle de nous

1er bilan de l'Observatoire pour la sécurité du Nord vaudois
SÉCURITÉ PUBLIQUE - 17/03/15

La Police Nord Vaudois dresse un premier bilan, une année après l’introduction de l’Observatoire pour la sécurité. Celui-ci a notamment pour objectif d'établir des partenariats pour prévenir les situations sensibles. Nasrat Latif reçoit le Commandant Pittet.

Voir la vidéo