Structures

L’Observatoire de la sécurité se veut une plate-forme participative et ouverte, afin de favoriser les échanges entre l’autorité politique, les partenaires et la population. Il fonctionne selon la structure suivante :

Comité de pilotage

Composé du Président du Comité de direction de la Police Nord Vaudois, du Commandant de police et d’un expert externe (criminologue), le Comité de pilotage constitue la courroie de transmission entre l’autorité politique et l’Observatoire de la sécurité. A ce titre, il évalue les propositions d’action définies par l’OBS et les transmet à l’autorité politique. Il reçoit également les demandes de l’autorité politique qu’il fait suivre au Comité opérationnel de l’OBS. Le Comité de pilotage fixe également les thèmes d’action prioritaires pour l’OBS.

Comité opérationnel

Composé des représentants de la Police Nord Vaudois et des différents partenaires de l’OBS, le Comité opérationnel récolte les informations en provenance du terrain, les analyse et propose des réponses ciblées aux problèmes identifiés, qu’il livre sous forme de rapport au Comité de pilotage. La composition du Comité opérationnel est souple et dépend des cas qui se présentent.