Organisation structurelle

Le corps de Police Nord Vaudois est placé sous le commandement du Lieutenant-colonel Pittet, secondé par le Capitaine Guillemin.

La Direction Etat-Major, organe faîtier de la conduite stratégique de la PNV, est composée du Commandant et de son remplaçant qui a la fonction de Chef d’Etat-Major, du Chef de la Division opérationnelle, du Chef de la Police administrative, de la Cheffe de la Mobilité, de la Préposée du bureau du Contrôle des habitants, ainsi que de la Secrétaire de direction rattachée au Commandant.

Organigramme

 

Police administrative

M. Audemars est à la tête de la Police administrative, secondé par Mme Azevedo, juriste. Cette division est constituée de plusieurs unités regroupant plus de 30 personnes, qui mettent leurs compétences et ressources au profit des domaines d'activité suivants :

 

Yverdon-les-Bains 

 

Cette division met un accent particulier sur la qualité des prestations fournies dans une orientation de service public, œuvrant également de manière proactive en partenariat avec les acteurs locaux, qu'ils soient publics, économiques, associatifs, sportifs, culturels ou touristiques.

Mobilité

La filière Mobilité a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport. Dans ce cadre-là elle s’occupe des différents domaines d’activité suivants :

  • Planification ;
  • Management des transports ;
  • Organisation du stationnement public
  • Gestion des carrefours

1. Planification

Elle définit les besoins en infrastructures et offres de mobilité multimodales à l’échelle de la ville. Elle agit en partenariat avec le bureau AggloY et les services cantonaux dans le cadre de planifications territoriales stratégiques (projets d’agglomération, plans directeurs des circulations et de la mobilité douce)

Dans le cadre de la planification des projets de développement et de requalification de l’infrastructure routière elle pilote les phases d’études préliminaires et d'avant-projet sommaire.

 2. Management des transports

Elle est responsable de la planification de l'offre en transports publics urbains, s’inscrivant dans l’offre de transports publics régionaux définie par le canton. Elle assure également le suivi/de l’élaboration de projets de renouvellement et de développement des infrastructures de transport (gestion des interfaces de transports publics, etc..)

 3. Organisation du stationnement public

Cette responsabilité se divise en plusieurs tâches :

  • La définition des principes de gestion de stationnement, au centre de la ville et en périphérie ;
  • Mise en place des zones de macarons, comprenant la définition de la stratégie de gestion des pendulaires ;
  • La délimitation de zones d’application des coefficients de réduction des besoins en place de stationnement privé

Dans ce cadre, la filière Mobilité est étroitement coordonnée avec la police administrative, en charge de la gestion du stationnement public et l’Unité Technique (en charge de la signalisation).

4. Gestion des carrefours

Elle se charge de définir la stratégie globale de gestion du trafic à l’échelle de la ville en tenant compte de la planification supérieure. Elle pilote les projets de renouvellement des installations lumineuses et de reprogrammation des carrefours à feux dans l’objectif d’appliquer cette stratégie globale.

Mobilité au centre de tout projet urbanistique et routier :

La mobilité a progressivement influencé l’organisation du bâti et a nécessité le développement d’infrastructures. La planification d’un territoire passe par une anticipation des besoins en mobilité et la mise en œuvre d’une organisation des déplacements afin de garantir un fonctionnement optimal des réseaux. Il s’agit également de définir la façon de répondre à cette augmentation du besoin de déplacement, en trouvant un équilibre entre les intérêts individuels et collectifs.

 

Orbe

La Ville d'Orbe possède sa propre police administrative, assurant les domaines de compétence suivants :