Prévention routière

Campagne de prévention

« Dégivrez ! »

Police VD Degivrage

Dès le 4 janvier 2021, les polices vaudoises mènent une campagne de prévention à l’intention des usagers de la route dans le canton de Vaud. Le but est de faire prendre conscience aux automobilistes de l’importance de respecter les consignes de sécurité hivernale, notamment en grattant les vitres de leur véhicule.

Avant de prendre la route, les dispositifs d’éclairage, les vitres et les rétroviseurs doivent être propres et le véhicule complètement dégagé afin de ne pas gêner les autres usagers lors des déplacements. Les plaques d’immatriculation doivent être lisibles. Le non-respect de ces règles peut entraîner un retrait de permis.

Reprenant le visuel de la Police cantonale valaisanne, les polices vaudoises misent sur l’humour pour sensibiliser les conducteurs.

Par ailleurs, en fonction des conditions météorologiques, des actions préventives sont menées par les policiers cantonaux et communaux afin de rappeler les règles aux usagers de la route, incluant la distribution de grattoirs.

Quelques règles élémentaires sont à mémoriser :

  • toutes les vitres du véhicule doivent être complètement nettoyées ;
  • la neige présente sur le toit des véhicules doit être dégagée avant de circuler ;
  • le niveau du liquide lave-glace doit être régulièrement contrôlé et l’état des essuie-glaces vérifié ;
  • la vitesse doit toujours être adaptée aux particularités du véhicule et du chargement, aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité ;
  • lors du transport de matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet), le chargement doit être parfaitement arrimé. Le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée selon le permis de circulation ;
  • la police recommande d’équiper correctement les véhicules durant la saison hivernale et en particulier, d’équiper son véhicule de quatre pneus d’hiver.

« Parents-taxis »

 Parents Taxis

Police Nord vaudois encourage les parents à enseigner à leurs enfants à parcourir le chemin entre leur domicile et l’école. Par la suite, ils pourront effectuer seuls les trajets à pied. Les enfants auront ainsi l’occasion de mettre en pratique les conseils reçus et amélioreront leurs aptitudes face à la circulation.

Afin de diminuer le trafic routier aux abords des écoles, les enfants sont également incités à faire les déplacements en vélo, à utiliser les transports publics ou les lignes « pedibus ». Enfin, si la voiture devait rester le seul moyen envisageable, les parents doivent éviter tout stationnement sauvage près des écoles et favoriser la fluidité du trafic. En effet, il y a lieu de favoriser l’utilisation des zones de dépose et des places de parking.

Une attention soutenue et la plus grande prudence vis-à-vis de tous les enfants et piétons présents sont vivement recommandées.

 

Sécurité piétons – Merci !

Cette campagne cible particulièrement les piétons, leur signifiant que les règles de la circulation s’appliquent également à eux. Passer au feu rouge ou hors des passages piétons avoisinants et se focaliser sur son smartphone sans prêter attention à la circulation sont quelques exemples des comportements qui menacent directement la sécurité des piétons et des autres usagers de la route. En apparence, s’isoler avec son casque audio pour écouter de la musique tout en marchant au bord de la chaussée peut sembler anodin. Pourtant, cet agissement peut conduire à des inattentions fatales. La vigilance des automobilistes, motocyclistes et cyclistes est à l’évidence tout aussi essentielle pour éviter les accidents.

Un certain nombre de règles doivent être respectées au quotidien :

Pour les automobilistes

  • À l’approche d’un passage pour piétons, attendez-vous à l’imprévu
  • En cas de doute, ralentissez et arrêtez-vous
  • Redoublez de prudence en présence d’enfants
  • Adoptez une attitude claire et évitez toute occupation qui pourrait vous distraire (téléphone portable, écouteurs, etc.)

Pour les piétons

  • Traversez toujours la route sur un endroit sécurisé (passage pour piétons ou endroit pourvu d’une très bonne visibilité)
  • À l’approche d’un passage pour piétons, attendez-vous à l’imprévu
  • En cas de doute, arrêtez-vous
  • Adoptez une attitude claire et évitez toute occupation qui pourrait vous distraire
  • Soyez fair-play, d’un geste, dites MERCI !

Et rappelez-vous, nous sommes tous piétons…

Vidéo

 

 

A Police Nord Vaudois, la prévention se traduit au quotidien par de multiples actions menées par tous nos agents :

  • Education routière
  • Contrôles circulation
  • Actions ciblées en relation avec un phénomène
  • Ecoutes attentives des citoyens

Ce travail ne serait rien sans l’implication de chacun !