Prévention scolaire
Police-secours urgences
En cas d'urgence, veuillez contacter immédiatement les secours par téléphone :
Urgences police : 117
Urgence feu : 118
Urgence médicales : 144
Centrale Police Nord Vaudois : +41 24 423 66 66
Le groupe prévention scolaire est composé de trois instructrices, dont les missions principales sont de visiter l’ensemble des élèves scolarisés sur le territoire de la PNV, de la 1ère à la 11ème année Harmos. En fonction du degré, les enfants sont vus entre une à deux fois par année, pour différents thèmes, principalement dans le domaine de la circulation, mais également pour les plus âgés, sur la prévention des crimes et des délits, dangers liés à Internet ainsi que le Règlement de police.
Programme annuel scolaire :
1P et 2P : 4 passages
3P : comportement du piéton
4P : la leçon du Merle Blanc
5P : les signaux routiers
6P : Règles de priorités + Equipement du vélo
6P : Pratique du vélo au jardin de circulation
7P : l’angle mort et les dangers à vélo
8P : Pratique du vélo au jardin de circulation
8P : Crimes et délits
9P : test cycliste
10 H : Comportement dans l’espace public
11 H : Causes et conséquences d’un accident de la circulation
Gymnase : Accident de la circulation
Présents dans les classes pour la théorie, ils le sont également au jardin de circulation pour permettre aux enfants de mettre en pratique leurs connaissances du cycle. Egalement aux abords des écoles lors des différentes campagnes et contrôles des contrôles de circulation. Ils ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux règles de la circulation, avant que des sanctions plus sévères ne soient envisagées. En cas d’infraction à la LAO, dès l’âge de 10 ans, ces mineurs pourraient être convoqués à un cours d’instruction routière au jardin de circulation, à la place d’une dénonciation au Tribunal des mineurs. Ce cours offre une véritable seconde chance à nos mineurs avant un éventuel passage devant le Tribunal. Ce dispositif vise à renforcer la compréhension des règles de sécurité routière, à favoriser la prise de conscience des comportements à risque et à encourager la responsabilité individuelle dans l’espace public. Il permet également de sensibiliser les parents aux comportements parfois dangereux, de leurs enfants sur la route.
La prévention travaille en étroite collaboration avec les directions des écoles sur le secteur PNV. Dans certains cas de harcèlements-intimidations, violences, injures ou autre entre élèves, la prévention peut également intervenir pour des rappels à la loi ou organiser des recadrages et conciliations au poste de police.
L’unité de prévention intervient également de manière spontanée, dans des foyers, des fondations ou des écoles spécialisées, à la demande des directions des établissements en question.






