Cette entité est dirigée par le Chef opérationnel et concentre l’essentiel des ressources policières de la Police Nord Vaudois, soit environ 70 collaborateurs. Il lui incombe les missions générales de police sur l’ensemble du territoire.
La Division Opérationnelle est composée de deux sections, soit :
La Section Police-Secours :
Cette section, composée de 4 unités, prend en charge tout type d’interventions d’urgence (24h/24 et 7j/7) et toute mesure visant à maintenir l’ordre public, la protection des personnes, des choses et des biens. En outre, elle assure la gestion globale du trafic et effectue les constats d’infraction à la loi sur la circulation routière.
Pour son action quotidienne, la Section Police-Secours s'appuie sur 4 conducteurs de chiens de police dont certains sont spécialisés en matière de recherche de produits stupéfiants et de billets de banque.
Dans le cadre de la police coordonnée, la Section Police-Secours contribue notamment à la permanence cantonale en matière de chiens spécialistes ainsi qu’au sous-groupement opérationnel vaudois en matière de maintien de l’ordre.
La Section Police Territoriale :
Cette section est composée de 4 unités aux tâches et aux missions distinctes mais ayant trait à la lutte contre les phénomènes criminels, à la présence accrue et ciblée sur l’ensemble du territoire concerné, à l’ancrage géographique ainsi qu’à la prévention des infractions.
L’Unité Sécurité Publique, spécialisée en matière de flagrant délit, lutte contre tout type de phénomène criminel (deal de rue, vols, etc.) et assure un appui tactique et opérationnel à l’ensemble des autres unités; elle contribue efficacement à une action de visibilité policière.
L’Unité Police de Proximité regroupe des spécialistes en matière de police de proximité et de prévention scolaire. Basés sur deux sites différents, soit l’Antenne PNV de la Gare d’Yverdon-les-Bains, ainsi que dans les locaux principaux de la PNV. Ces collaborateurs marquent une présence accrue sur l’ensemble du territoire, également au moyen d'un poste mobile, assurent un lien privilégié avec les autorités politiques, les associations, les institutions, les commerçants et, de manière plus générale avec l’ensemble de la population. En outre, ils sont en charge des enquêtes et du renseignement de proximité. L'Unité Prévention & Circulation exerce son activité dans le contexte scolaire sur tous les sites concernés. De plus, elle est en charge de la surveillance du trafic qu'elle soit préventive ou répressive.
L’Unité Centrale d'Engagement et Accueil assure la réception du public, prend en charge l'ensemble des appels téléphoniques ou sollicitations et engage les moyens adéquats en intervention, ceci 24h/24, 7j/7.